DD Architectures

DD Delphine Ding 
/ / / architecte EPFL MSC
info@delphineding.ch
rte de la Poudrière 35
1700 Fribourg

/ / /  078 626 92 31

Delphine Ding obtient son titre d’architecte en 2005 à l’École polytechnique fédérale de Lausanne EPFL, où elle travaille simultanément en tant qu’assistante dans le département de Géométrie durant les années 2003/2004. Son travail de Master « Implantation d’un centre multiculturel dans le quartier du Raval » est récompensé par le Prix S.I.A. de la Société Suisse des Ingénieurs et architectes qui distinguent les meilleures projet de master au niveau national. Impliquant dans sa recherche et sa matérialisation, des paramètres urbanistiques et architecturaux qui permettent la réintégration de cette partie du tissu urbain désagrégé par le bombardement volontaire ordonné par Franco, son projet s’interroge sur les mesures à prendre pour faire face à la problématique que pose la nécessité de réintégrer une partie du territoire au sein du noyau historique de la ville et celle posée par l'intégration de ces nouveaux quartiers au caractère multiculturel.

Au cours de son parcours académique, elle part à l’étranger et participe à l’atelier du Professeur Jordi Badia de l’École polytechnique de Barcelone ETSAB. Elle y retourne en 2005 pour s’y installer sur une plus longue durée.
Après avoir travaillé en collaboration avec plusieurs bureaux d’architecture en suisse et à Barcelone, dont celui d’Andréa Bassi à Genève, de TACarquitectes et le groupe Uro1 basé au Chili, elle se met à son compte. En 2008, elle s’associe avec l’architecte chilien Jose Ulloa Davet pour le projet Metamorfosis à Tunquén et la construction d’une maison-atelier sur la côte chilienne. Dans les années suivante, elle se rendra à Santiago afin d’y superviser ces deux chantiers et d’initier des projets à plus grande échelle en collaboration avec l’entreprise Tecknoingenieria. En fin 2009, de retours à Barcelone, elle met en place en collaboration avec un menuisier un atelier dédié à la fabrication de mobilier afin d'approfondir cette échelle du projet, toucher la matière comprendre le procédé de fabrication afin de l'intégrer au projet architecturale et suggérer enfin l'espace le plus approprié aux besoins. Ce processus a  notamment été utiliser en premier lieu lors de la construction du restaurant Picnic qu’elle transforme dans le centre historique
de Barcelone.
En mai 2010, elle est sélectionnée avec Jose Ulloa D. par Wallpaper afin de participer sur la scène internationale au « Architects Directory 2010 » en tant qu’architecte prometteur de sa génération.
En 2011, elle s’établie à Lausanne puis à Genève où elle commence une collaboration au sein du bureau bunq architectes en tant que chef de projet pour la Villa Kelmes, pour 2 bâtiments de logements pour l’Institution médicale de Lavigny et une étude de développement dans le quartier de la Praille où elle analysera les impacts de l’implantation de différentes formes urbaines et programmatiques sur le futur du développement de ce quartier périphérique de Genève jusqu’à lors friches industrielles.
En 2016, elle reprend son activité en tant qu’architecte indépendante. Elle développe alors divers projets entre Zurich, Bâle et Fribourg où elle construit notamment le projet d’une PPE de 8 logements au centre ville .